L'ESIEA, une école d'ingénieurs française, peut se vanter d'avoir semé une belle pagaille dans le petit monde des éditeurs d'antivirus.
Sur son campus de Laval, elle a organisé le week-end dernier un test des logiciels de protection les plus répandus. Les résultats sont accablants, puisque six des sept antivirus testés ont été désactivés en moins de 40 minutes (et deux minutes pour le moins performant).
En clair, à la seconde où vous connectez votre ordinateur à Internet, voici en combien de temps il peut être pénétré, en fonction de la marque de votre antivirus :
* McAfee : 1 min 56
* Norton : 4 min
* GDATA : 5 min
* AVG : 15 min
* NOD32 : 33 min * Kaspersky : 40 min
* Dr Web : non contourné dans le temps imparti, mais « suffisamment affaibli » pour conclure qu'il l'aurait été en « plus d'une heure ».
Très vite, l'un des éditeurs, GDATA, a dénoncé sur LePoint.fr un « protocole de test spécifique » passant par des « manipulations physiques sur la machine ».
Le directeur de la recherche de l'ESIEA, Eric Filiol, qui est aussi à la tête du « laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles », répond que le test a consisté à vérifier « scrupuleusement que ce qui était fait correspondait strictement à la réalité, tout en respectant la loi, bien sûr » :
« Ces réponses sont intellectuellement malhonnêtes. Depuis une dizaine d'années, il existe des virus qui attaquent et désactivent les antivirus. Il faut donc se placer dans la vision de l'attaquant. Ceux qui critiquent notre test auraient pu venir y participer. »
L'école souligne d'ailleurs que des représentants d'un autre éditeur, AVG, étaient présents à Laval :
« Ils ont particulièrement apprécié cette approche. Lorsque leur antivirus est tombé devant leurs yeux, ils ont appelé en direct leurs développeurs en République tchèque pour relayer les informations techniques récupérées. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire