La Commission européenne a annoncé ce lundi 29 juin qu'elle avait obtenu un engagement formel de la part de dix fabricants, parmi les plus importants. Ces derniers vont définir ensemble un chargeur fonctionnant sur tous les téléphones mobiles et s'appuyant sur la connexion micro-USB, déjà utilisée par certains d'entre eux.
La décision de mettre au point un tel chargeur avait déjà été prise en début d'année et annoncée par l'association GSM au salon mondial de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, à Barcelone. A l'époque, ce n'est pas dix mais dix-sept fabricants qui s'étaient engagés dans cette voie. Dans un communiqué, la Commission européenne indique que la première génération de téléphones à chargeur unique devrait arriver enEurope en 2010.
C'est la fin d'un casse-tête pour les consommateurs. Ils pourront recharger leur appareil avec n'importe quel chargeur, quelle que soit sa marque, et conserver cet accessoire même après avoir changé de téléphone. C'est aussi une belle victoire pour le respect de l'environnement. La Commission estime que les chargeurs hors d'usage représentent chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire