mardi 5 mai 2009

URGENT : Situation de la Martinique après les graves intempéries

http://martinique.rfo.fr/infos/actualites/IMG/jpg/DSC_0021.jpg

Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des maires, les communes de Trinité et du Robert (côte atlantique), du Lamentin (centre), de Rivière-Salée, du Saint-Esprit, François, Rivière-Pilote (sud) ont été inondées. Plusieurs habitants se sont retrouvés retenus chez eux avec parfois un mètre d’eau à leur domicile.

A Rivière-Pilote et au François, plusieurs véhicules ont été emportés à la suite de la montée des eaux. Plusieurs écoles ont été fermées par décision municipale. 20.000 abonnés ont été privés d’électricité dans le nord-atlantique à la suite de l’inondation d’un transformateur dans la commune de Trinité, selon EDF Martinique.

Certains ont commencé à être rétablis, mais le retour à la normale devrait prendre du temps, compte tenu des difficultés d’accès aux ouvrages, a-t-on dit de même source. La cellule de crise réunie à la préfecture de Fort-de-France devait faire un point complet de la situation dans les heures qui viennent.

Des masses nuageuses s’étaient amoncelées dans le ciel du département en début de soirée sans que le vent ne souffle pour les disperser. Puis des pluies abondantes et régulières avaient déferlé sur l’île dans la nuit de lundi à mardi. Les maires des communes touchées ont donné consignes aux habitants de rester chez eux et d’éviter tout déplacement. L’état de vigilance orange est déclenché. Les écoles sont fermées et les transports collectifs sont à l’arrêt

Selon Meteo France, des accalmies sont notoires sur l’île en début d’après-midi tandis que les grosses précipitations s’amenuisent. Le niveau d’alerte de ’vigilance jaune’ devrait prendre le relai en fin de journée et remplacer le niveau ’orange’. Les Martiniquais sont donc invités à res

Aucun commentaire: