Aux Etats-Unis, un bébé mexicain de 23 mois est mort du virus H1N1 au Texas. Le pays est le plus touché après le Mexique : 91 cas y ont été confirmés et 11 millions de traitements antiviraux doivent être distribués.
En Californie, les autorités enquêtent sur les causes de 2 décès dans la région de Los Angeles et qui pourraient être liés à la grippe porcine. L'état d'urgence a été proclamé, mais les Etats-Unis refusent de fermer la frontière avec le Mexique. Le président américain, Barack Obama, a exhorté, mardi, le Congrès à débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réaction des Etats-Unis face à une potentielle aggravation de l'épidémie.
Voici un petit panorama des questions que peut-être vous vous posez !
Quel type de virus est-ce?
Il s'agit, selon les spécialistes, d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Ce virus d'origine animale est identifié comme A/H1N1.
Pourquoi le virus sort maintenant?
«On ne le sait pas», explique le porte-parole de l’OMS. «Il y a beaucoup d’inconnues. De même, on ne sait pas à quel point le virus est transmissible ni à quel point il est mortel». Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite...
Comment cela s’attrape?
Pas en mangeant de la viande, ni même du porc, puisque le virus ne survit pas à la cuisson. Mais d’homme à homme, «par transmission aérienne directe». Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères.
Quels en sont les symptômes?
Ils sont pas spécifiques, et s'apparentent à ceux d'une grippe classique. Il s'agit de fièvre, toux, écoulement nasal, courbatures et fatigue.
Qui cela peut toucher?
La maladie peut toucher «des jeunes adultes en bonne santé», avertissent les autorités mondiales de la santé. Tout le monde peut l' avoir !
Existe-t-il un vaccin contre cette maladie?
Oui, pour les porcs. Non pour l'homme — le seul vaccin pour l’homme qui existe correspond à une souche précédente du virus qui le rend peu efficace pour cette forme de grippe porcine là. Selon le laboratoire Sanofi Pasteur, n°1 mondial des vaccins, quatre mois seront nécessaires pour le mettre au point.
Conclusion
Transmissible entre être humains par la respiration, le nouveau virus de la grippe porcine a le potentiel pour déclencher une épidémie mondiale semblable à celle de l'hiver 1918. La grippe espagnole avait alors fait plus de 50 millions de morts entre 1918 et 1920. Le virus influenza de type A était du même sous-type que celui d' aujourd'hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire