mardi 28 avril 2009

Alerte Mondial : "GRIPPE PORCINE" la pandémie nous guettes !



La grippe porcine, qui a fait 152 morts au Mexique, s'est étendue aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Espagne, faisant craindre aux autorités sanitaires une pandémie d'ampleur mondiale.

Des suspicions d'infection par le nouveau virus sont à l'étude dans de nombreux pays européens (Suisse, Suède, Danemark, France). De même qu'en Israël, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Pérou et en Colombie. Une dizaine de cas sévères sont en cours de caractérisation en Ontario (Canada).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé lundi 27 avril son niveau d'alerte à 4 sur une échelle de 6 en raison de l'ampleur que prend la grippe porcine dans le monde. Aucune région du monde n'est à l'abri du virus, a prévenu lundi le numéro deux de l'OMS, Keiji Fukuda.

Cela signifie une "augmentation significative du risque de pandémie" mais, "à ce stade, l'OMS ne considère pas que la pandémie est inévitable".

Plusieurs pays notamment asiatiques ont décidé d'arrêter les importations de porc en provenance du Mexique et de certains Etats américains, touchés par des cas avérés de grippe porcine.

Aucun commentaire: