Il s'agit de comprendre pourquoi la police finlandaise n'a pas pu empêcher la fusillade alors qu'elle avait interrogé le tireur, la veille du drame. Ce dernier a laissé une lettre pour expliquer son geste.

La police avait interrogé lundi dernier, Matti Juhani Saari, 22 ans, au sujet d'une vidéo le mettant en scène sur Youtube, en train de s'entraîner avec une arme. Le lendemain, le jeune homme ouvrait le feu dans son lycée, à Kauhajoki, causant la mort de 10 personnes. Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, qui s'est rendu sur place, a annoncé mercredi qu'une enquête avait été ouverte sur les raisons pour lesquelles la police n'a pas pu empêcher ce drame.
C'est la deuxième fois en moins d'un an qu'une fusillade dans une école se produit en Finlande, un drame pourtant rarissime dans le pays nordique.
Le gouvernement avait décidé d'appliquer une directive européenne qui interdit aux mineurs la détention d'armes en leur nom, relevant de fait l'âge légal de détention à 18 ans contre 15 ans actuellement. Le port d'armes à feu est très répandu en Finlande, pays de chasseurs : on recense 2 millions d'armes à feu pour 5 millions d'habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire